Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
landes Aquarelle festival  12-20/09/2020 à Morcenx

landes Aquarelle festival 12-20/09/2020 à Morcenx

Festival International d'Aquarelle dans les Landes à Morcenx la Nouvelle 40110

Tourisme

Tourisme

A quelques encablures de Morcenx, se niche la réserve naturelle d’Arjuzanx, vaste écrin de 2 600 hectares au centre duquel se trouve un étang aux eaux d’une qualité exceptionnelle, bordé d'une plage de sable fin très appréciée des riverains et des touristes. On peut également y pratiquer du canoë, de la voile, du stand-up paddle, du pédalo, ou en faire le tour à pied en suivant les sentiers de découverte et de randonnée. Arjuzanx est également le plus grand site français d’hivernage des grues cendrées. De mi-octobre à mi-mars, des milliers de migrateurs se rassemblent dans les « dortoirs », où ils trouvent des conditions idéales pour passer l’hiver. Un somptueux spectacle à découvrir au petit matin ou à la nuit tombée…    

 

Quel meilleur endroit pour découvrir l’âme de la forêt landaise que l’Ecomusée de Marquèze ? Rendez-vous donc à la gare de Sabres, pour monter dans la locomotive à vapeur qui, le temps d’un petit trajet de dix minutes, vous transporte 150 ans en arrière. En gare de Marquèze, tout le monde descend. Au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, toute une civilisation disparue ressurgit : maisons traditionnelles, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens, vous voilà plongé dans la lande rurale du XIXe siècle avec ses modes de vie, ses savoir-faire et son ambiance bucolique. Ouvert de juin à novembre, l’Ecomusée de Marquèze propose de nombreuses animations, expositions, spectacles, concerts et ateliers. Un passage obligé lors de vos vacances dans les Landes.

Depuis Sabres, rejoignez le village tout proche de Commensacq pour vivre une expérience unique : la descente de la Leyre. Ce petit fleuve aux nombreuses ramifications termine sa course dans le Bassin d’Arcachon. Avant d’arriver à destination, il offre près de 90 kilomètres de voies navigables au creux de la forêt, dans un tunnel de végétation. A la base de loisirs de Mexico, il est possible de louer un canoë et de partir à l’aventure sur les eaux calmes de la Leyre, bordée de plages sablonneuses. Toutes les formules sont possibles : de la petite virée de quelques heures à la grande épopée de cinq jours jusqu’à l’embouchure. Le site de Mexico offre également de nombreuses activités pour tous les âges : chasse au trésor, parcours aventure, paintball, tir à l’arc, VTT, et même du ski sur herbe !

Les Landais connaissent surtout Morcenx pour sa gare, étape incontournable sur la ligne Bordeaux-Hendaye. Ce gros bourg aux portes de la forêt vaut aussi le détour pour son patrimoine naturel, en premier lieu ses sources miraculeuses, qui pullulent tout autour du village. Un circuit permet de faire le tour de ces drôles d’édifices, parfois perdus en pleine forêt, où les Landais venaient – et viennent encore pour certains – conjurer le mauvais sort.

Au cœur du village, le domaine de Moré abrite une remarquable bâtisse du XVIIe siècle, ainsi qu’un étang, des aires de pique-nique, des sentiers de promenade et un arboretum. Parfait pour une petite pause. Chaque année à la fin du mois d’avril, Morcenx accueille Festirues, un grand festival d’art de la rue qui allie cirque, théâtre, chanson et humour.     

Arthez-d’Armagnac
et le domaine d’Ognoas

Pour percer tous les secrets de l’Armagnac, direction le Domaine départemental D’Ognoas, à Arthez-d’Armagnac. Sur la route, faites un arrêt au Château de Ravignan, dans le petit hameau de Perquie, qui renferme les souvenirs des épopées militaires, commerciales et religieuses de la famille De la Croix de Ravignan, et où l’on produit encore un Armagnac réputé. Au Domaine d’Ognoas, la visite guidée mène jusqu’au chai antique où trône le plus vieil alambic de Gascogne (1804) inscrit au registre des Monuments Historiques. Ici, vous pourrez sentir l’esprit de l’Armagnac, apprendre à déguster le précieux breuvage et même séjourner dans l’une des métairies du domaine. Ognoas est aussi le point de départ de plusieurs randonnées. En repartant, un arrêt à Villeneuve-de-Marsan s’impose, pour boire un verre en terrasse, profiter du marché sur la place du village, faire le plein de produits landais au magasin de producteurs Ô Champs…. Ou les trois à la fois !    

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :