Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
landes Aquarelle festival  12-20/09/2020 à Morcenx

landes Aquarelle festival 12-20/09/2020 à Morcenx

Festival International d'Aquarelle dans les Landes à Morcenx la Nouvelle 40110

Dédé Garbay expose au landes aquarelle festival Morcenx du 12 au 20/09/2020

Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay
Aquarelles Dédé Garbay

Aquarelles Dédé Garbay

André GARBAY

Dédé Garbay exposition Landes aquarelle festival Morcenx 40110 du 12 au 20/09/2020
Dédé Garbay


Un landais depuis 82 ans, issu d'un milieu modeste: mère cuisinière et père cantonnier, ancien poilu de la Première Guerre Mondiale. Il avait appris à lire dans les tranchées mais il savait dessiner. Ses dessins ont été pour moi le déclencheur de cette passion.
André a passé 10 ans de son enfance à Morcenx, au milieu d'une cité ouvrière, pas très loin des vieilles maisons landaises dont il était admiratif. Son adolescence, il l'a vécu à Paris, Morcenx, Montpellier chez des cousins qui ont dirigé ses études et pour finir à la SUP de Dax (lycée de Bordas aujourd'hui) où il suit un enseignement technique orienté sur le dessin. 
Ses parents connaissent des problèmes de santé et faute de moyens financiers, stoppe ses études en internat.
Dédé travaille deux ans dans une usine à bois pour subvenir aux besoins familiaux. Il effectue son service militaire sur la base  de Compiègne pendant 27 mois. Durant cette période, Il ne dessine plus. 
De retour à Morcenx en janvier 59, il reprend la vie active. Après un examen de contrôle, Dédé est embauché à E.D.F, Centrale d' Arjuzanx, comme dessinateur industriel. 5 ans à la centrale, 18 ans à la mine, puis successivement: contremaître, préparateur, adjoint au chef d'exploitation mine et termine sa carrière chef de service maintenance.
En 1960, André épouse Mado, secrétaire à E.D.F. De leur union naît un petit garçon, aujourd’hui âgé de 47 ans qui ne semble pas attiré par le dessin d'art. 
En 1992, l'heure de la retraite a sonné. Plus de compas, d’équerre, de tire-ligne et de dessins normalisés, place aux pinceaux, aux godets,  aux estompes...
L'envie de dessiner est toujours intacte. Il dessine et peint ses premières œuvres au Pays Basque, principalement à Saint-Jean-de-Luz. Il apprécie également la Côte d'Azur, le littoral landais, Hossegor et Capbreton. Il aime Morcenx et ses environs et réalise quelques aquarelles du patrimoine local.
En 1995, il découvre l'écomusée de Marquèze. Toutes ces maisons, granges, bergerie, animaux, lui rappelle son enfance. Il devient passionné de cet airial, n'arrête plus de le peindre et possède une quarantaine d'œuvres sur ce thème. Quand il ne peint pas Marquèze, il peint quelques marines et dessine des portraits.
Aujourd'hui, avec la collaboration de Monsieur  Jean Tucoo-chala, conservateur honoraire du Musée, de Monsieur Jean-paul Lagardère, chercheur au CNRS en océanographie, conférencier ethnographe au musée et l’aimable participation de son fils Bruno, ils préparent un livre "Marquèze, à peindre et à aimer" que les éditions  Sud-Ouest doivent éditer au printemps 2020.
André, peintre autodidacte aime partager sa passion, la transmettre et échanger avec les artistes qui ont les mêmes motivations. Cette passion qui permet d'exalter le beau, l'imaginaire et fait revivre l'ancien. C’est un remède efficace contre le stress et permet d'oublier les mauvais passages de la vie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manuel DOS SANTOS 03/01/2020 21:42

Andre Garbay, un artiste qui honore et grandit MORCENX

Manuel DOS SANTOS 03/01/2020 18:34

André Garbay, dit "Dédé" , est un artiste qui honore et grandit MORCENX ...