11 Mai 2018
Né en 1960 à Lille (Nord - France). Je vie et pratique ma peinture à Reumont près de Le Cateau-Cambrésis (Nord - France). J’ai un parcours autonome, en autodidacte.
Je pratique l’aquarelle, en continu depuis plus de 30 ans. J'enseigne également cette technique. Je fais aussi bien du figuratif que de l'abstrait. En abstrait, je mélange parfois l'aquarelle avec d'autres techniques. Augmente la verticalité par l’addition de lignes ou de collages d’aquarelle. Sur papier humide ou sec ou humidifié à la demande,je travaille le pigment au contact de l'eau ou l'eau au contact du pigment.
Dans beaucoup de mes compositions, j'ajoute à ma peinture des « expressions calligraphiques » qui viennent enrichir la composition. Symboles de l’écrit qui n’en est pas, « donner du sens au non-sens. ». La ligne est toujours présente, une sorte d’architecture sans l’être. Le papier est libre, la déformation par l’eau est recherchée, et le travail avec ses accidents me plait. J'exprime avant tout dans mes peintures une vision qu'elle soit basée ou non à un sujet figuratif. Je n'hésite pas à ôter ce qui me semble superflu dans la représentation souhaitée.
Retour au réalisme, un besoin de dessin, de formes classiques et figuratives. La couleur du monde, le trait du vrai, précis, détaillé. Le détail est là dans la beauté de la vision. La richesse de l’aquarelle donne à la représentation du réel, la profondeur des tons que la photographie ne sait rendre. Ainsi je donne l’illusion du vrai à une peinture, une rivière peinte,ne suscite-t-elle pas l’envie de s’y baigner ?
Jacques Lefevre expose à Morcenx festival international d'aquarelle Landes aquarelle du 5 au 13 mai 2018