C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les invités d'honneur du prochain festival Landes aquarelle qui se tiendra du 27 septembre au 5 Octobre 2025 seront Anne Hamelin et Jym Palfroix.
Ils seront accompagnés d'un cinquantaine d'artistes tous aussi talentueux qui feront vivre le festival en proposant démonstrations, stages, animations , médiations et une superbe exposition durant toute la semaine.
Fascinée par l’origine des choses, je tente de reproduire ce moment entre rêve et réalité, entre histoire et légendaire. Toujours en recherche de mystère, des histoires les plus anciennes aux contes folkloriques, souvent celtiques, je puise mon inspiration dans les lectures du moyen âge, de la période Victorienne ou du médiéval fantastique.On retrouvera dans mes peintures quelques références littéraires, de Tolkien à Jules Vernes en passant par Geoffroy de Mounmourth (Histoire des rois de Bretagne, manuscrit de 1135, relatant entre autres, les épopées Arthuriennes).
Un aéronef vient régulièrement s’insérer dans mes compositions, c’est une invitation au voyage mais c’est aussi le symbole de notre évolution au travers des passages parfois difficiles dans la vie. Au loin il y a toujours la lumière, comme un message d’espérance. Si j’aborde le fantastique, c’est toujours sous l’œil du merveilleux et du positif.
J’essaye de rendre les ambiances mystérieuses avec un travail sur les valeurs et profondeur avec des transitions douces. Mes couleurs sont plutôt froides, j’utilise beaucoup les bleus mais cela évolue en fonction de mes recherches.
J’ai installé mon atelier à Tréméheuc, minuscule village Breton entre Mont St Michel et Dinan, pays terreau de légendes. Je propose des stages aquarelle et cours à l’année.
Dans le silence de mon atelier, une lumière fragile éclaire ma feuille blanche.
Parfois une voix résonne en moi, elle me dit :
« explose ton cœur Jym ! écrase ta poésie sur ce papier puisque qu’il n’y a qu’ici dans cette propriété de nulle part que ton cœur peut rire, crier et pleurer en silence …
…explose ton cœur Jym... »
Comme pratiquement tout les artistes, j’ai une quête de lumière et d’amour à révéler et à partager.
Le thème du fantastique est idéal pour partir à l’aventure dans l’inconnu.
Comme un enfant qui farfouille dans son coffre a jouets, je cherche dans le néant quelque chose qui n’existe pas pour le ramener dans une réalité qui a plus que jamais besoin de rêves et de beautés pour chasser l’obscurité crée par quelques hommes.
Edition 2023
Peintre autodidacte, l’aquarelle est pour moi une histoire de belles rencontres.
D’abord ma rencontre il y a une vingtaine d’années avec l’eau et les pigments, qui fut pour moi un véritable coup de foudre et la naissance d’une grande passion qui dure encore…..Cette fusion des couleurs qui laisse tant de place au hasard, à la créativité … avec une quête incessante de la lumière, de la transparence…
Je ne peux peindre que ce que j’aime, et avant les pinceaux il faut qu’il y ait une rencontre …Rencontre avec ces personnages, ces animaux , ces scènes de vie au détour d’un chemin ou d’une photo, et qui sont mes sujets de prédilection. Alors, au fil de l’eau, je vais m’attacher à représenter l’émotion que je ressens, l’ambiance et l’histoire qu’ils évoquent en moi
Enfin l’aquarelle est pour moi l’occasion de belles rencontres avec des artistes, aquarellistes ou non, au cours de stages ou d’expositions, avec des personnes sensibles à ce que j’exprime à travers mes tableaux, avec des échanges très enrichissants qui nourrissent sans cesse cette passion….
Alors à très bientôt pour de nouvelles rencontres….
"Ma passion pour l'aquarelle est née en mai 2001 avec l'achat d'un petit coffret d'aquarelle. Je me suis tout de suite pris au jeu.
Quelques mois plus tard et durant plusieurs années, j'ai participé à de nombreux concours de rues dans ma région, ce qui m'a permis de faire de nombreuses rencontres artistiques et d'exposer dans les salons locaux.
Depuis quelques années j'ai décidé de consacrer un peu plus de temps à ma passion, jusqu'à en faire ma profession. Assez naturellement, grâce aux différents salons d'aquarelles et aux parutions dans des revues comme ; Pratiques Des Arts et l'Art de l'Aquarelle, je me suis fait connaître au plan national.
Mes sources d'inspirations sont très diverses, et peuvent aller du paysage, aux objets du quotidien, tantôt sur le motif, tantôt en atelier.
Seule compte l'envie du moment. Le choix des sujets se fait généralement par coups de coeur, et très souvent c'est la lumière qui m'inspire."
C'est avec grand plaisir que nous vous proposons comme invités d'honneur pour la deuxième édition du festival Landes aquarelle : du 12 au 20 septembre 2020. Morcenx la nouvelle 40110
Anne Larose
ANNE LAROSE –Artiste Peintre Landaise
Ayant fait des études scientifiques pour me rapprocher de la nature, c’est en autodidacte que je découvre et approfondis l’aquarelle et la peinture. J’en fais ma profession en adhérent à « La Maison des Artistes » en 1993.
De 1994 à 1998 je deviens membre de l’Association des Artistes Français et je participe à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales.
J’ouvre une galerie permanente à mon domicile et poursuis des expositions personnelles annuelles dans différentes communes régionales.
Parallèlement je deviens enseignante en art plastique pour l’éducation nationale.
Depuis 1992 j’anime des cours et stages pour adultes en France au sein d’une association « Loisir et Culture » où j’encadre et fais partager mes découvertes et recherches sur les innombrables possibilités de la technique de l’aquarelle. Ensuite j’amplifie les stages aux quatre coins de la France et à l’étranger.
Toute cette pédagogie me permet de collaborer de 2008 à 2018 avec le magazine « Plaisir de peindre » des Editions « Diverti » sous forme de cours illustrés et de pas-à-pas.
Partie dans l’aventure de la création en autodidacte, je souhaite constamment trouver d’autres moyens d’expression artistique, c’est pourquoi je me lance dans les décors, les illustrations de livres de contes, et fin 2012 dans la réalisation d’un livre d’aquarelles sur ma région des Landes …
En parallèle je m’approche de l’hyperréalisme par le biais de trompe-l’oeil et peintures murales dans les intérieurs et les rues, puis des oeuvres pharaoniques sur des surfaces gigantesques que sont les façades d’immeubles, les châteaux d’eau et les stades.
Mais l’Aquarelle reste mon médium préféré, de par sa complexité, sa transparence et la fusion parfois aléatoire des pigments dans une eau difficile à dompter qui engendre excitation et surprises.
Thierry de Marichalar expose, propose un stage d'aquarelle et fera une démonstration au festival Landes aquarelle du 12 au 20/09/2020
Thierry de Marichalar
Diplôme Architecte DPLG – Diplôme École de Commerce ECCIP Armand Moizant – Aquarelliste autodidacte
Débute l’aquarelle fin 1998, j’exerce une activité de peintre aquarelliste à plein temps depuis 2007. Adepte de la peinture en extérieur, je cherche à rendre l’atmosphère et les émotions ressenties, la lumière et la transparence, par des jeux de contrastes puissants et riches en couleurs. Pouvoir traiter tous les sujets de manière égale est le signe que l’on commence à maîtriser ce médium très attachant. J’apprécie l’aquarelle par-dessus tout pour la conception mentale qu’elle entraîne et cette perpétuelle remise en question que l’on éprouve dans la maîtrise de cette technique si difficile où l’on ne contrôle pas tout.
Président d’Aquarelle Plein Air France (APAF) http://www.aquarellepleinair.fr – Membre de la Sociéte Francaise d’Aquarelle (SFA) http://www.sfaquarelle.fr/
Représentant IWS France (IWS) http://www.iws-france.fr/
Maître de stage à la Croisière des Arts 2011
Publications presse : Pas à pas dans « Peinture & Dessin » et « Aquarelle facile », articles dans « Pratique
des Arts » et « L’Art de l’Aquarelle ».